La Belgique est le cadre chaque année en été de grandes ferias. C’est l’occasion de mettre à l’honneur un plat très populaire, la paella espagnole.
Nous vous proposons une recette paëlla facile de paella aux fruits de mer qui remporte un franc succès auprès des convives. Pour réussir ce plat, armez-vous de patience et d’un bon matériel qui facilitera la cuisson.
Choisissez un bon matériel pour votre recette paëlla facile
Pour réaliser une recette de paella aux fruits de mer, il faut bien sûr des ingrédients de bonne qualité mais aussi un matériel adéquat. La paellera, très grande poêle au fond épais dotée de deux anses latérales pour une bonne prise en main, est l’accessoire idéal pour préparer une paella. Pour que la chaleur se répartisse dessous de manière homogène, l’utilisation d’un trépied à gaz est recommandée.
Les ingrédients nécessaires pour préparer une paella aux fruits de mer
La paella aux fruits de mer pour 10 personnes comporte :
- 1 kg de calamars
- 1 kg de filet de congre ou de lotte
- 2 kg de moules
- 400 g de crevettes
- 10 langoustines
- 3 poivrons rouges coupés en petits morceaux
- 2 poivrons verts coupés en petits morceaux
- 3 oignons coupés
- 1 ou 2 gousses d’ail
- du safran
- 1/2 chorizo
- une poignée de petits pois
- 5 verres de riz
- Vous pouvez aussi ajouter des gambas
La recette paëlla facile
Pour préparer une paella et la réussir, veillez au respect des phases successives.
- Faites revenir tout doucement les oignons dans de l’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez du sel et du poivre. Retirez-les et répartissez-les dans la paellera.
- Remettez de l’huile d’olive dans la sauteuse et faites dorer les calamars et le poisson avant de les placer à leur tour dans la paellera. Faites également revenir le riz, les petits pois et les rondelles de chorizo dans de l’huile d’olive, ajoutez-les aux ingrédients précédents et couvrez la paellera en la mettant en attente.
- Dans ce même temps, préparez les moules et les langoustines. Les moules d’Espagne sont plongées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Les langoustines sont cuites environ 10 minutes dans une autre casserole d’eau bouillante salée. Mettez l’ensemble en attente.
- La phase suivante est la cuisson proprement dite de la paella. La préparation de l’eau dans laquelle le riz va mijoter est très importante. Les proportions sont de deux verres d’eau par verre de riz. Pensez à récupérer l’eau de cuisson filtrée des langoustines et des moules. Placez l’ensemble de l’eau nécessaire dans une casserole, faites-la bouillir et ajouter le safran. L’eau doit être bien colorée.
Ajoutez l’eau petit à petit dans la paellera, en surveillant de près la cuisson. Celle-ci dure 15 minutes à découvert. Après avoir stoppé la cuisson, recouvrez le récipient avec un torchon ou du papier aluminium et servez ensuite.
Vous avez envie de réussir votre paella espagnole?
Découvrez notre catalogue et choisissez tous le matériel dont vous avez besoin pour réussir une parfaite paella espagnole!
Trouvez votre matériel professionnel