Médaillon de veau aux pommes et au foie gras

Médaillon de veau aux pommes et au foie gras

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Femmes. Monsieur, pourquoi ne pas penser à votre chérie en lui préparant un bon petit plat ? Faites-lui plaisir avec un médaillon de veau aux pommes et au foie gras !

Pour la Journée des Femmes : le médaillon de veau aux pommes et au foie gras

Madame travaille jusque tard le soir et vous avez envie de marquer le coup pour la Journée des Femmes ? Voici une idée de recette qui ravira vos papilles : le médaillon de veau aux pommes et au foie gras. Une occasion pour profiter d’un bon repas entre amoureux. Mais attention : n’oubliez surtout pas l’objectif de la Journée des Femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée tire son origine des luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXè siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Montrez à votre femme que vous la soutenez et êtes solidaire. Quelles sont les revendications lors des manifestations ? Quelles sont les difficultés auxquelles les femmes font face ? Quelle est la réalité ? Intéressez-vous aux informations relatives aux conditions féminines. Cette soirée vous permettra de vous retrouver tout en discutant d’une question importante de notre société.

Préparer un plat pour sa femme

Messieurs, à vos fourneaux !

Préparer un plat pour sa femme : les ingrédients

Préparer un plat pour sa femme lors de la Journée des Femmes peut paraître impertinent. C’est vrai, la Journée des Femmes n’est pas une fête et n’est pas comparable à la Saint-Valentin. Cependant, un petit plat mijoté par les mains de son chéri ne peut que faire plaisir. Et rien ne vous empêche de le faire plus souvent par la suite ! Pour commencer, procurez-vous les ingrédients nécessaires à la préparation :

  • 2 médaillons d’un filet mignon de veau (sans tranche de lard autour !)
  • 1 pomme Golden ou Boskoop
  • 2 tranches de foie gras cru de canard
  • Du jus de citron
  • 1 cuillère à café de sucre fin
  • Du beurre
  • De l’huile
  • Du sel et du poivre

Pour la sauce :

  • 20 cl de fond de veau
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • Du beurre
  • Du sel et du poivre, si nécessaire
Quelle est la recette du médaillon de veau

Vous pouvez utiliser une pomme Golden ou Boskoop (photo ci-dessus).

Quelle est la recette du médaillon de veau ?

Alors, quelle est la recette du médaillon de veau aux pommes et au foie gras ? Voici les étapes à suivre :

  • Epluchez la pomme. Retirez le cœur et les pépins. Coupez 2 tranches de 2 cm dans le sens de la partie la plus large et arrosez-les avec un peu de jus de citron. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, saupoudrez la pomme de sucre et cuisez-la jusqu’à caramélisation. N’oubliez pas de la retourner pendant la cuisson.
  • Faites chauffer du beurre et un peu d’huile dans une sauteuse et cuisez les médaillons. Vous devez les faire dorer des 2 côtés à feu moyen. Couvrez pour terminer la cuisson. Attention : la viande doit rester rosée. Assaisonnez et réservez au chaud. Pensez à adapter la cuisson en fonction de l’épaisseur du médaillon.
  • Pour la sauce, déglacez la sauteuse avec le vinaigre balsamique en décollant les sucs de cuisson. Rajoutez le fond de veau, faites-le réduire pendant quelques minutes à petite ébullition et incorporez 50 g de beurre froid en dés. Si nécessaire, corrigez l’assaisonnement et réservez au chaud.
  • Dans une poêle, saisissez les tranches de foie gras sans matière grasse 1 minute de chaque côté. Salez et poivrez.

Pour le service, c’est très simple : déposez la tranche de pomme dans l’assiette. Superposez-y le médaillon de veau et la tranche de foie gras. Vous pouvez ajouter du persil pour la décoration si vous le souhaitez. Enfin, entourez de sauce et servez directement.

 

Envie de cuisiner de nouveaux plats ? Découvrez d’autres recettes sur notre blog !
Découvrez toutes les recettes

 

Laissez-nous votre commentaire

message(s)

Ces articles vous plairont également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Trouvez les articles qui vous plaisent en renseignant vos mots clés ci-dessus et en appuyant sur ENTER.