Nombreux sont les professionnels et les particuliers qui choisissent l’option buffet pour les fêtes. Un buffet se mange d’abord avec les yeux alors pensez à la présentation. Voici quelques astuces pour décorer un buffet facilement .
Pour décorer un buffet, il faut connaître son contenu
Décorer un buffet est assez simple. Mais avant de penser à la présentation, vous devez vous pencher sur le contenu de celui-ci. En fonction de l’espace dont vous disposez, votre buffet ne sera pas le même. Si les invités mangent à table, vous pouvez faire ce que vous voulez comme plat. Par contre, si l’ambiance est plutôt walking diner, privilégiez des mets faciles à déguster. comme des verrines, des bouchées, etc. Vous pouvez également réaliser des préparations qui se découpent avec une simple fourchette, comme des terrines.
Quels accessoires utiliser pour décorer un buffet ?
Maintenant que vous savez ce que vous allez cuisiner, c’est le moment de vous attarder sur la présentation. Il faut de la décoration, mais attention pas en surabondance . Si vous avez une grosse préparation en cuisine, faites simple. Quelques feuilles de radis, du persil ou des petite tomates cerises feront l’affaire. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas vous lancer dans une sculpture de fruit ? Effet garanti !
Pensez également à une décoration thématique, après tout ce sont les fêtes de fin d’année . Choisissez quelques éléments représentatifs à intégrer à votre table de buffet .
Les différentes techniques pour présenter un buffet
Il existe différents types de techniques pour présenter un buffet. :
- Le plus pratique pour les rôtis froids, les cakes salés, etc . C’est de chevaucher les tranches partiellement.
- Pour les tranches fines de charcuterie comme le jambon cru, préférez la présentation en chiffonnade.
- Pour les soupes, salades de fruits et autres purées choisissez plutôt les verrines.
- Les petites bouchées peuvent être servies dans des cuillères.
- Vous pouvez également proposer des toasts garnis
- ou des mini-brochettes que vous pouvez même piquer dans un support.
- Les éléments plus fragiles comme les feuilletés peuvent être servis sur un plateau.
- Etc.
Comment décorer un plateau de fruits de mer
Pour le nouvel an, on se fait généralement plaisir avec un beau plateau de fruits de mer! Comment le mettre en valeur ?
Préparez d’abord un lit de glace pilée sur lequel vous disposerez les crustacés. Vous pouvez également y ajouter quelques algues et bien sur quelques quartiers de citron.
Ensuite, pour les gros fruits de mer, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et mettez -les au centre. Les moyens autour et les plus petites pièces sur les extrémités ( les petits éléments peuvent être regroupés dans un récipient) .
Vous êtes maintenant parés pour le réveillon de nouvel an !
Besoin d’un accessoire pour votre buffet ?
Consultez notre offre en ligne