Noël et Nouvel An sont passés. La galette des rois aussi est derrière nous. En attendant la chandeleur, faisons une fleur à notre corps et prenons une bonne résolution, passons à la cuisine saine !
Cuisiner moins gras, plus sainement, n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il suffit de quelques bonnes habitudes et de quelques ustensiles. Voyons ensemble comment cuisiner moins gras en 5 astuces !
Astuce 1 : Il vous faut les bons ustensiles de cuisine !
Laissez la bonne excuse du « ma poêle accroche, je dois mettre de la matière grasse » au placard et équipez-vous d’ustensiles de cuisine antiadhésifs ou en silicone pour vos pâtisseries.
Parfois, une recette nécessite vraiment un peu de graisse, utilisez alors un spray d’huile ou un pinceau pour ne pas verser dans l’excès.
Privilégiez également le wok, votre meilleur ami pour une cuisine facile, rapide et savoureuse.
Astuce 2 : Mettez-vous à la cuisson au four et à la cuisson à la vapeur !
Quand on pense « cuisine saine » on pense automatiquement à la cuisson à la vapeur. Et bien n’hésitez pas à cuire tous vos légumes à la vapeur, ils conserveront tous leurs nutriments et leurs belles couleurs !
Pour les viandes et les poissons, privilégiez la cuisson au four. En plus de cuisiner sainement, vous pourrez vaquer à vos occupations pendant que vos viandes rôtiront paisiblement ou que vos poissons se délecteront de la chaleur d’une papillote très facile à faire. La cuisson au four laissera chez vous un doux fumet de cuisine saine, autre chose que la friture…
Astuce 3 : Optez pour une cuisine allégée !
La cuisine allégée, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple ! Privilégiez les viandes plus maigres, comme les viandes blanches ou les parties les plus maigres du bœuf. Avant cuissons, enlevez les parties grasses de vos viandes, comme la peau sur les volailles.
Agrémentez le tout d’une salade avec une vinaigrette allégée ou d’une marinade sans huile, vous nous en direz des nouvelles !
Astuce 4 : Utiliser des épices
Mais tout cela risque d’être fade, nous direz-vous… Et bien non !
Utilisez toutes sortes de fines herbes, d’épices, ajoutez de l’ail, des oignons et des échalotes…
De quoi varier les plaisirs en fonction des envies ou de ce qu’il reste dans vos armoires.
Astuce 5 : Réduisez les portions
Réduire les portions et quand même manger à satiété ? Oui c’est possible !
Par exemple, quand vous terminez votre assiette, attendez environ 10 minutes avant de vous resservir. Il y a de fortes chances que vous ne vous resserviez pas passé ce délai, car c’est le temps qu’il faut au cerveau pour recevoir le signal de satiété.
Autre petit truc, remplissez votre assiette… Mais une petite assiette ! Vous aurez terminé votre assiette, mais mangé moins.