Choisir son couteau de cuisine n’est pas toujours un choix aisé.
Quelle lame choisir en fonction de quel type de découpe ? Laurence Horeca vous livre ses astuces pour choisir vos couteaux professionnels en toute confiance !
Les différentes parties d’un couteau
Avant de choisir son couteau, revenons aux parties qui composent votre couteau de cuisine afin de vous familiariser au vocabulaire de la coutellerie.
Chaque couteau est divisé en trois parties :
- Partie 1 : la lame et le tranchant : La lame peut être en céramique ou en acier de type « carbone ».
- Partie 2 : La mitre et la garde qui font la jonction entre la lame et le manche. Elles apportent un certain confort d’utilisation. La mitre peut être également remplacée par une virole, petite pièce en forme de bague qui joint la lame et le manche.
- Partie 3 : Le manche rivet, collé ou injecté et la soie est le prolongement de la lame dans lequel vient se fixer le manche du couteau.
Attention choisir son couteau est également une démarche personnelle. Utiliser son couteau quotidiennement doit apporter une source de confort et une certaine maniabilité.
Choisir son couteau : les différentes lames
Il est important pour utiliser son couteau de manière optimale, de choisir une lame adaptée à vos besoins. Voici les lames principales qui doivent se retrouver dans vos couteaux professionnels.
- Les lames lisses : elles offrent une coupe franche et propre, sans effilochage. Utiliser son couteau à lame lisse est idéal pour la découpe de viande, de légumes ou de fruits. Le couteau d’office correspond parfaitement à ces caractéristiques et est idéal pour peler et découper les petits légumes.
- Les lames dentées ou crantées : la denture de ces lames favorisent une découpe d’ingrédients à peaux épaisses comme le pain ou les tomates sans les écraser.
- Les lames alvéolées ou cannelées : ces lames possèdent des coussins d’air aux niveaux des cannelures des lames avec pour effet d’empêcher la matière de coller à la lame. Avec des couteaux comme les Santoku, ces couteaux japonais découpent finement les tranches de saumon ou de jambon. Il est également recommandé pour émincer ou hacher finement.
Aiguiser ses couteaux professionnels, un geste indispensable !
Entretenir ses couteaux est un geste essentiel pour tout bon chef. Lors de l’achat de vos couteaux professionnels, n’oubliez pas l’aiguiseur de couteaux. En effet, aiguiser ses couteaux régulièrement, vous permettra de les garder plus longtemps et de conserver une qualité de découpe optimale.
Achetez une batterie de couteaux
Votre liste de couteaux professionnels commence à s’allonger ? Optez pour une batterie de couteaux ! Tout bon cuisinier aussi bien confirmé que débutant se doit d’avoir sa propre batterie de couteaux. Cet investissement vous sera bénéfique aussi bien durant votre apprentissage que dans la pratique de votre métier !