Comment réussir ses pâtes fraîches maison ?

Comment réussir ses pâtes fraîches maison ?

Réussir ses pâtes fraîches maison n’est pas très compliqué. Que vous soyez un professionnel de la cuisine ou que vous ayez des invités à la maison, vous pouvez réussir vos pâtes fraîches. Le tout, c’est d’utiliser une machine à pâte adaptée. Alors quelle est la bonne technique ?

Réussir ses pâtes fraîches maison passe d’abord par la préparation

Très simples à réaliser avec la bonne technique, les pâtes fraîches épatent toujours. Réussir ses pâtes fraîches maison passe d’abord par la préparation. Le premier avantage, c’est que les ingrédients de base sont faciles à trouver et ne coûtent pas cher.

Pour réaliser vos pâtes fraîches vous aurez besoin :

  • de farine: une farine classique suffira. Si vous souhaitez une pâte plus ferme, vous pouvez mélanger la farine ordinaire avec de la semoule de blé très fine, une moitié de chaque.
  • d’œufs : utilisez des œufs très frais, de ferme idéalement.
  • d’une pincée de sel

Pour 4 personnes comptez environ 3 œufs pour 300g de farine.

La préparation :

Pour plus de facilité, vous pouvez d’abord réaliser le mélange dans un plat. Ajoutez une pincée de sel à la farine et versez-y les œufs. Vous pouvez battre les œufs légèrement avant de les ajouter à la préparation. Mélangez en ramenant la farine vers le centre jusqu’à ce que la pâte soit bien liée.

Quand votre pâte est liée, déposez-la sur un plan de travail et pétrissez-la.

Au départ, la pâte n’est pas très belle et pleine de grumeaux. Pas de panique, c’est normal. C’est en la travaillant qu’elle devient lisse. Comptez environ 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien lisse.

Si vous avez bien travaillé, vous obtenez une boule de pâte homogène. Recouvrez-la et faites-la reposer au frais pendant au moins 1 heure. Le temps de repos est très important pour l’élasticité de la pâte.

Utiliser une machine à pâte, le secret de la réussite ?

Utiliser une machine à pâte vous permet d’obtenir une pâte parfaitement fine et homogène

Comment utiliser une machine à pâte ?

Pour étaler la pâte, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de l’étaler au rouleau avec beaucoup d’huile de coude. Mais cela demande une technique assez précise pour obtenir une pâte fine et de la même épaisseur partout. Ou vous pouvez utiliser une machine à pâte (laminoir) pour obtenir une pâte parfaitement fine, lisse et homogène. Vous allez voir qu’utiliser une machine à pâte n’est pas très compliqué.

Pour étaler la pâte à l’aide d’un laminoir, la technique est simple.

Coupez la boule de pâte en 4 et aplatissez le morceau avec vos mains. Pensez à conserver les autres morceaux de pâte couverts afin qu’ils ne sèchent pas.

Passez une première fois votre morceau de pâte dans la machine en position large. Pliez la bande de pâte obtenue en 3 et repassez-la. Répétez la manœuvre jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Vous pouvez fariner légèrement la bande de pâte entre chaque passage pour éviter qu’elle ne colle aux rouleaux.

Quand la première épaisseur est bien lisse, ne repliez plus la pâte en 3 à chaque passage. Passez-la entièrement. Resserrez les crans de la machine progressivement jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Plus la pâte est fine, meilleure elle sera.

Vous pouvez maintenant laisser libre cours à vos envies. Spaghetti, ravioli, tagliatelles,… la base est toujours la même!

Une petite astuce pour découper vos tagliatelles : roulez d’abord votre bande de pâte pour former un cylindre et découpez tous les 5 mm. Voilà, il n’y a plus qu’à dérouler!

 

Pour réussir vos pâtes fraîches maison, faites l’acquisition d’une machine à pâte !

Visitez notre catalogue

 

 

 

 

Laissez-nous votre commentaire

message(s)

Ces articles vous plairont également

Les derniers articles

Trouvez les articles qui vous plaisent en renseignant vos mots clés ci-dessus et en appuyant sur ENTER.