Cuisine : organiser son espace de travail

Organiser son espace de travail pour avoir le nécessaire à portée de main.

Organiser son espace de travail vous fera gagner un temps précieux! Gagnez-en efficacité grâce à un espace de travail bien pensé et bien organisé. Avoir un espace de travail dégagé mais où tout est malgré tout à portée de main, est le secret des bons petits plats. Découvrez nos conseils.

Préparer son espace de travail dans une cuisine

Que vous cuisiniez dans une cuisine familiale ou une cuisine professionnelle, sur une table, un plan de travail ou un ilot central, il est important d’organiser son espace de travail. Cet endroit ne doit être réservé qu’à la confection de vos repas et rien d’autre. Evitez au maximum de l’encombrer avec du superflu.

De la place, de la place et encore de la place

Rien ne doit jamais traîner sur votre plan de travail. Cette surface doit rester propre et nette pour que vous puissiez avoir assez de place pour préparer votre prochain succès culinaire.

Ayez tout à portée de main

L’espace de travail doit rester libre mais tout autour, veillez à avoir tout le nécessaire. En effet, il n’est jamais pratique de devoir faire les cent pas pour prendre un couteau, repasser chercher une cuillère ou encore farfouiller des heures pour trouver la planche à découper au fond du placard. L’espace de travail dans votre cuisine doit être fonctionnel.

 

Organiser sa cuisine pour gagner du temps

Gardez toujours votre plan de travail rangé et propre

Organiser sa cuisine : comment optimiser l’espace ?

Inutile de chercher de l’inspiration dans les magazines… Votre cuisine doit VOUS ressembler en fonction de vos habitudes et de vos habitudes de cuisinier(e). La cuisine doit être propre avant toute chose. Il est donc primordial qu’elle soit épurée, de façon à faciliter le nettoyage. Sur le plan de travail par exemple, ne gardez que les objets que vous utilisez au quotidien : grille-pain, bouilloire, cafetière, robot culinaire… Côté déco, vous pouvez laisser une plante verte, un bouquet de fleur, un repose plat sympathique ou encore une corbeille à fruits. Pour le reste, utilisez des rangements appropriés (boîtes, solutions de tiroirs ou de placards..).

 

Préparer son espace de travail avec le nécessaire.

Sortez tous les ingrédients avant la préparation et rangez au fur et à mesure.

Organiser son espace de travail pendant une recette

Vous vous mettez aux fourneaux, organisez-vous. Organiser sa cuisine et préparer son espace de travail, signifie de sortir tous les accessoires mais également les ingrédients nécessaires. Ayez tout à portée de main. Vous verrez, vous gagnerez un temps fou à éviter de courir partout!

Rangez au fur et à mesure

Maintenant que vous avez tout à disposition, votre espace de travail est un peu surchargé. Pour que votre préparation ne tourne pas au cauchemar, rangez au fur et à mesure, tous les ingrédients et les divers accessoires utilisés. Ainsi, votre plan de travail gagnera en clarté, vous permettant de mieux avancer dans votre recette.

Nettoyez à chaque étape

Cela peut paraître rébarbatif mais un espace de travail régulièrement nettoyé pendant la confection de vos plats, vous aidera à conserver votre cuisine propre plus longtemps et à y voir plus clair!

 

Besoin d’idées de rangement ?

Avoir un espace de travail rangé n’est pas si compliqué. Divers accessoires de rangement existent et sont à votre disposition pour conserver votre cuisine propre et toujours bien rangée.

Découvrez nos solutions !

Laissez-nous votre commentaire

message(s)

Ces articles vous plairont également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Trouvez les articles qui vous plaisent en renseignant vos mots clés ci-dessus et en appuyant sur ENTER.